top of page
Luc Garvey _edited.jpg

Luc Garvey Jean-Pierre

Chargé d'Affaires a.i de l'Ambassade d'Haïti
en République Dominicaine


16 mai 2022

Un spécialiste de la coopération des Caraïbes et des relations internationales

 

Le moins que l’on puisse dire c’est que Luc Garvey Jean-Pierre est un diplomate de carrière. Il a déjà une trentaine d’années d’expérience dans ce domaine. De son premier poste de chef de service au Ministère du commerce et de l’Industrie (1990-1995), en passant par divers postes au sein de différentes missions diplomatiques haïtiennes dans le monde comme République dominicaine, États-Unis, Panamá, entre autres, M. Jean Pierre est un fin connaisseur des arcanes de la diplomatie haïtienne.

 

Il a ainsi occupé des postes tels que Ministre Conseiller à l’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine (1995-1996), conseiller à l’ambassade d’Haïti au Panama (1996-1998), Consul d’Haïti à Miami (1998-2003), Ministre conseiller de l’ambassade d’Haïti en Jamaïque (2010-2012). Pendant près de cinq ans, il a servi comme conseiller à l’ambassade d’Haïti au Mexique avant d’y travailler comme Chargé d’affaires entre 2019- 2020.

 

Outre sa longue expérience de la diplomatie et des questions consulaires, Luc Garvey Jean-Pierre est un expert dans le domaine de la coopération et la négociation internationale. Il a en effet participé à des forums sur ces questions.

 

Luc Garvey Jean-Pierre est également un spécialiste de question migratoire haïtienne au sein de la Caraïbe. La promotion des droits humains et de la démocratie, le tourisme et de l’économie dans la région sont d’autres champs de compétences du diplomate.

 

Profil académique

 

Luc Garvey Jean-Pierre a fréquenté l'École Normale Supérieure (ENS) entre 1988-1992 et l’Institut National de l’Administration et des Hautes Etudes Internationales de l’Université d’Etat d’Haïti (INAGHEI) de 1983 à 1987. Il a obtenu une  licence en gestion des Affaires  à ’INAGHEI.

 

Poursuivant ses études à l’étranger, Luc Garvey Jean-Pierre a décroché une maitrise en Développement des Caraibes et en Relations Internationales de la Faculté Latino-américaine des Sciences Sociales de l’Institut de Technologie de Santo Domingo (FLACSO INTEC) entre 1993-1994.

 

M. Jean Pierre a déjà plusieurs publications à son actif. L’on peut citer : CARICOM et les nouveaux défis de la migration haïtienne et de la lutte contre l’intégration en faveur des braceros, L’économie haïtienne et les implications et les défis de la fin de la guerre froide, Politique américaine de promotion de la démocratie et des droits de l’homme, Tourisme et nouvelle économie de service dans les Caraïbes.

bottom of page